Les descendants de Jacobus Pierlet et le surnom de STOCKX

Nederlandstalige versie

L'esquisse ci-dessous à propos des descendants de Jacobus Pierlet et leur surnom de STOCKX est tirée des notes de Jules Vanautgaerden.

 

 

Jacobus PIERLET, père de Theresia Pierlet (qui s'est mariée avec Henricus Van Autgaerden), était un wallon originaire de Bergilers (Province de Liège). En tant que réfractaire au service militaire, pendant les années catastrophiques de guerre de la seconde moitié du XVIIIe siècle, il se réfugia à Bierbeek, comme serviteur chez Hendrik SMEYERS à la brasserie "De Engel" (l'ange) à Meren.

Après le décès de SMEYERS, Jacobus PIERLET se maria avec la veuve de celui-ci: Johanna Maria FRESON et continua l'exploitation de la brasserie. Après la mort de son épouse, Jacobus s'unit dans un second mariage avec Jeanne Catherine MELON, qui était sa servante. De ce mariage naquit Marie-Thérèse PIERLET qui devint l'épouse de Henricus VAN AUTGAERDEN, fils de Walter, qui était tonnelier de métier et travaillait probablement à la brasserie "de Engel".

Jacobus Pierlet mourut en 1815 et sa veuve se remaria avec Lambert STOCKX, qui devint donc le beau-père de Marie-Thérèse PIERLET.

Après son mariage Henricus VAN AUTGAERDEN continua l'exploitation de la brasserie jusqu'en 1850 lorsqu'elle cessa toute actvité.

La brasserie 'De Engel'

Les bâtiments de la brasserie existent encore. L'habitation, sur laquelle deux étages ont été construits, se trouve au coin de la rue de l'Eau (Waterstraat) et de la rue Haute (Hoogstraat). Plus loin dans la rue de l'Eau se trouvaient les bâtiments de la brasserie, reconvertis maintenant en habitations.

Les deux fils de Henricus se sont mis à l'agriculture. Eduardus Eduardus a constuit une ferme au coin de la rue de la Forge (Smisstraat) qui a été achetée, plus tard, par la veuve Van Neck. Edouardus avait un fils Ludovicus qui a émigré en Amérique. Il se peut qu'il y ait là encore des descendants.

La ferme et la maison de la forge au coin de la rue de la Forge et la rue Haute à Bierbeek

Ludovicus a construit, plus loin dans la rue de la Forge, une ferme qui est actuellement habitée par la famille De Ridder. Les nombreux enfants de Ludovicus ont quitté le village à l'exception d'un seul: Désiré, qui y est resté comme meunier et dont le fils Romain à continué l'oeuvre.

Le nom de "STOCKX" resta comme sobriquet de la branche VAN AUTGAERDEN de Meren